Pile ou Face [2]

Des phares qui se croisent en tournant comme des bestioles. Toutes les cinq minutes. La diffraction dans les lentilles ne donne pas une image aussi claire que le jour, mais sous la lumière des lampadaires je vois la couleur de leurs vestes quand s'ouvrent les portières. Je devine aussi les plaques d'immatriculation. Presque distinctement. Ma psy ne comprendrait pas. Je dois lui cacher cette nouvelle occupation. Elle n'en voit que les conséquences positives, se félicite de mes progrès, parce que lâcher prise ça aide à arrêter de stresser. Je lance des pièces pour ça. Elle a beau répéter que ma volonté est un moteur ou une voile, on n'est jamais aussi heureux qu'en abandonnant totalement le contrôle. C'est bien ce qu'ils veulent non ? Les patrons et les référent⋅es emploi, prêt⋅es à m'envoyer dans n'importe quel dépôt qui pue le gasoil. On n'a jamais eu le contrôle de nos existence. On n'a même pas notre mot à dire sur les chiffres d'affaire dont on ne voit jamais la couleur, au SMIC. Si je dois lui révéler ce que je pense vraiment à la psy, elle va froncer un sourcil en se penchant vers son bureau, avant d'asséner une de ses vérités qui me renverront des années en arrière. Et puis elle sera obligée de noter, qu'il n'y a “pas d'amélioration”.

Autant faire semblant.

Le casino construit sur une zone naturelle protégée. Les phares comme des lasers dans la nuit. Le Maire est un arnaqueur, mais ses fraudes sont légales, alors ça ne dérange pas ma psy. À la place de la zone humide, une tourbière qui abritait des plantes carnivores et d'autres espèces protégées, il a autorisé le bétonnage. Il a suffit d'une seule petite zone “éco-responsable”, sur un bout de parking perméabilisé, pour valider tout le carnage. Subventionné par la région et l'État. Maintenant les allées et venues de voitures ont remplacé le bruit des insectes rares.

Leur roulette est truquée, alors j'utilise la mienne. On observe les immatriculations comme des oiseaux. J'ai les jumelles longue distance que mamie utilisait. Je les regarde. Voyeur de leur gaspillage, beaux manteaux, voitures grande gamme, pour aller jeter de l'argent. Bien sûr que ça pose des questions leur vie privée, mais ma référente Parcours Emploi Renforcé m'a recommandé de ne pas penser à ce qui était en dehors de mon contrôle. Au lancer de pièces, je joue tout. L'avenir, l'éthique, la morale. Ça remet de l'appétit au quotidien. Entre deux convocations pour me faire menacer parce que j'ai encore refusé une offre d'emploi.

[CC BY]