Montée à Derborence à vélo / pied

Objectif

Rejoindre Derborence avec un vélo gravel et des bagages légers, en solo, par le versant ouest de la vallée (rive droite) de la Lizerne. Histoire de ne pas prendre la route des voitures et des tunnels sur l'autre versant.

Prélude

10 juin 2023, montée au départ d'Ardon par les vignes, une pente annoncée de 27% par le mur du Beuble. 420m de dénivelé à pousser le vélo jusqu'au lieu-dit Montau. Une affichette très sommaire collée par la commune prévient “Accès à Derborence impossible. Chemin pédestre impraticable et dangereux

Allegro

Ne pas ignorer l'avertissement, peu spécifique, mais relativiser. Peut-être était-ce dû à la neige qui aurait fondu? Ou à des travaux en cours qui auraient déjà progressé. Aucune indication de date sur l'affiche. Allons voir si ça passe, et soyons prêt à rebrousser chemin si nécessaire. Surtout qu'à ce stade, il n'y a pas d'alternative sinon redescendre dans la plaine du Rhône. La montée est belle, malgré la pluie. Des vues spectaculaire et une ambiance roc brut lors du franchissement des torrents. Fidèle au tracé Swisstopo, la route monte principalement en forêt. Quelques passages peu sécurisés, mais parfaitement praticables, sur 6km, 500m D+. Au vu de ma progression, je compte bien arriver à Motèlon.

Ma non troppo

Vers le Tsené de l'Ecarré, alt. 1320, il reste moins de 2km pour rejoindre la route montant par l'autre versant. Un chamois me fait face puis disparaît et je constate que la route, devenue sentier, fait de même. Dégâts causé par un éboulement et le passage devient dangereux. Infranchissable pour moi, avec le vélo à porter et le ravin de 200m à pic.

Da capo

J'assume, évaluation du risque faite, et rebrousse chemin. En redescendant, conversation avec un autochtone qui confirme que le chemin ne passe pas. Voilà plusieurs années déjà, et les communes ne trouvent pas d'accord pour le réparer. Au passage à Montau, je sors mon stylo pour préciser sur l'affiche qu'elle dit vrai. Retour au point de départ. Aucun bus ne monte plus à Derborence. Moi non plus, pas cette fois-ci.

Epilogue

Ne serait-il pas pertinent que Swisstopo indique lorsqu'un chemin n'est plus praticable ? Pourrait-on notifier le service de cartographie de la Confédération et faire ajouter de tels avertissements? Je constate, mais trop tard, que l'information est donnée par Suissemobile, si l'on charge la couche la “Suisse à pied”. Le tronçon endommagé est marqué sans équivoque.

Une lecture attentive d'Openstreetmap révèle que l'éboulement est indiqué (il ressemble à un crocodile), formant une interruption ponctuelle du chemin. Et Komoot en tient compte dans son calcul d'itinéraire.

https://tooting.ch/@gonzen/110575105852320220