Roadbook... Quartier du Klybeck | Kleinhüningen (26.12.2023)
En ce 26 décembre, nous avons pris le parti de sortir deux jours de notre cocon pour nous rendre à Bâle. Ce fut l’occasion de découvrir, le long du Rhin, un Bâle moins touristique et empreint de culture alternative.
Jour encore férié, nous nous sommes d’abord rendus au «Dreiländereck». Celui-ci marque le point de confluence de l’Allemagne, de la France et la Suisse. C’est aussi le point de départ des bateaux en direction de la mer du Nord.
Puis nous sommes remontés en direction de la vieille ville le long du Rhin.
Ce Petit-Bâle (Kleinhüningen ou Petite-Huningue) fait partie de la ville de Bâle depuis 1908. C’est le quartier industriel de la ville de Bâle. Il s'étend le long de la rive droite du Rhin au nord de l'embouchure de la Wiese.
On y rencontre plus de locaux que de touristes. L’occasion aussi, à la hauteur du quartier de Klybeck, de découvrir tout un pan de la culture alternative bâloise ainsi que des œuvres de Street Art. Ce n’est pas sans me faire penser d’ailleurs à Montréal et le long du canal Lachine (même si la « candoisation » gagne sans cesse du terrain).
Le Klybeckquai forme un ensemble entre l’auberge espagnole et le facteur cheval et est fait de brique-de-broc. On peut y boire, manger ou faire la fête ou écouter des concerts. Plutôt en été qu’en ce 26 décembre, notons-le. Cela ne nous a pas empêché de boire un thé et un chocolat chaud en contemplant le décor et une remontée de bateau le long du Rhin.
Avant la fin du jour, nous avons encore pu contempler quelques productions d’art urbain.
Photos suivront...
#roadbook #roadtrip #suisse #bâle #streetart #photographie
Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]
Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique