Café histoire

musique

L’histoire de son troisième disque, On va-tu prendre une marche ?, c’est celle d'un album de retour aux sources, creux dans le bois aux alentours de Dolbeau (Lac Saint-Jean) d'où elle vient, mais cette transition a mené à son propre étonnement à des chansons « à coeur ouvert », plus proches de son âme et de ses émotions.

Photo: Marie-France Coallier Le Devoir Dans son nouvel album, Sara Dufour montre un visage musical globalement moins country, reprenant plutôt certaines textures de guitares électriques semées sur quelques pièces du précédent. Photo: Marie-France Coallier Le Devoir. Dans son nouvel album, Sara Dufour montre un visage musical globalement moins country, reprenant plutôt certaines textures de guitares électriques semées sur quelques pièces du précédent.

J’avais perdu un peu la connexion avec la nature au fil des années. Puis là, en allant marcher dans le bois, dans ma piste de raquette que je me suis faite avec mon chien, puis de voir un lièvre passer, de voir une perdrix s’envoler, la senteur, d’apprendre à différencier une épinette d’un sapin… c’est simple comme bonjour, mais c’est comme si je retissais ce lien-là. — Sara Dufour

Sur On va-tu prendre une marche ?, la chanteuse montre aussi un visage musical globalement moins country, reprenant plutôt certaines textures de guitares électriques semées sur quelques pièces du précédent album.

Ce troisième disque complet de Sara Dufour est aussi teinté par un triste événement, la mort de sa mère. On sent son regard bienveillant sur Chu mêlée alors que la bien nommée Ma mère est un hommage à sa force et à ses valeurs.

A lire : « On va-tu prendre une marche » l’effet paradoxal du bois sur Sara Dufour Le Devoir

#AuCafé #musique #québec #SaraDufour

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

2023 commence bien avec cette sortie de ”Panopticom”, premier ”single” de I/O, prochain album de Peter Gabriel. Il s’agit de son premier single à sortir en sept ans.

Crédit photo : Nadav Kander

Panopticom fait référence à une idée sur laquelle Peter a travaillé pour lancer la création d'un globe de données accessible et extensible à l'infini. L'objectif est de “permettre au monde de mieux se voir et de mieux comprendre ce qui se passe réellement”.

L’album I/O sortira lui plus de vingt ans après UP (2002) son dernier album solo, composé de chansons originales et non de reprises.

https://youtu.be/KIDu6a9COmg

Wikipedia nous apprend que

L'histoire d'I/O est étroitement liée à celle de la création de l'album Up, dont la réalisation a duré près de dix ans pour Peter Gabriel, certaines des chansons ayant été enregistrées pour la première fois lors des sessions d'enregistrement américaines. Après la tournée mondiale Secret World Live, Gabriel a passé une grande partie des années 1990 à écrire de nouveaux morceaux, et dans des interviews vers 2002, il a déclaré que quatre albums sortiraient de cette période d'écriture (il aurait écrit et préparé plus de 130 chansons pendant cette période, dont dix ont été retenues pour Up).

Autant dire que la gestation de cet album a été plutôt longue.

Peter Gabriel a récemment planifié sa tournée I/O 2023 à travers le Royaume-Uni et l'Europe au printemps prochain, marquant ses premiers spectacles en dehors de l'Amérique du Nord depuis le Back to Front Tour de 2014 célébrant l'album So (1986) qui avait lui marqué son époque.

Source de l’info : https://progreport.com/peter-gabriel-shares-first-new-single-from-upcoming-album-listen-to-panopticom-here/

#AuCafé #musique #PeterGabriel

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique