Café histoire

Roadbook

En ce 26 décembre, nous avons pris le parti de sortir deux jours de notre cocon pour nous rendre à Bâle. Ce fut l’occasion de découvrir, le long du Rhin, un Bâle moins touristique et empreint de culture alternative.

Jour encore férié, nous nous sommes d’abord rendus au «Dreiländereck». Celui-ci marque le point de confluence de l’Allemagne, de la France et la Suisse. C’est aussi le point de départ des bateaux en direction de la mer du Nord.

Puis nous sommes remontés en direction de la vieille ville le long du Rhin.

Read more...

À la fin du XIXe siècle, la ville de Berne prospère et l’université s’étend dans le quartier de la Länggasse. Un nouveau bâtiment principal à la Grosse Schanze est inauguré en 1903 et le nombre de facultés augmente.

Une fois à l’intérieur, celui-ci offre aux visiteurs le sentiment d’entrer dans une nouvelle cathédrale.

Il en est ainsi en montant l’imposant escalier doublé agrémenté de cette fenêtre à vitrail.

Bâtiment principal – Université de Berne : Main building – Hochschulstrasse 4

#histoire #histodons #suisse #berne #roadbook #roadtrip

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

Mercredi 15 novembre 2023. A l’occasion de la journée « Dialogue sur les données ouvertes liées » (Linked Open Data in Dialogue), organisée à l’Université de Berne dans le Bâtiment principal (Hauptrasse 4), j’ai eu l’occasion de découvrir ce bâtiment réalisé au début du XXèm siècle et situé à la Haupstrasse 4. Petit parcours historique et photorgraphique à propos de ce bâtiment depuis l’extérieur.

À la fin du XIXe siècle, la ville de Berne prospère et l’université s’étend dans le quartier de la Länggasse. Le nouveau bâtiment principal à la Grosse Schanze est inauguré en 1903 et le nombre de facultés augmente.

En 1898, le canton et l'université organisent un concours pour la construction du nouveau bâtiment principal. Cette construction scellait également le transfert de l'université dans les quartiers de la Muesmatt et de la Kreuzmatte et constistue la réalisation d’un vieux rêve : concevoir le bâtiment principal de l’Université perché au-dessus de la ville.

Le bâtiment réalisé est issu d’un concours gagné par l'architecte bernois Alfred Hodler associé au jeune Eduard Joos de Schaffhouse. Achevé en 1903, le bâtiment principal formait un ensemble impressionnant avec la Schanzenpromenade aménagée à l'époque et le monument dédié à Albrecht de Haller. Cette promenade a dû céder la place à la construction de la gare et de la terrasse du parc entre 1958 et 1967.

Source : Bâtiment principal – Université de Berne : Main building – Hochschulstrasse 4

Depuis 1982, le bâtiment a été successivement rénové et réaménagé : façades et toiture en 1985, bibliothèque juridique en 1986, extension de la toiture et transformation de la salle d'escrime en salle à coupole en 1991, protection contre les tremblements de terre, nouvelle extension de la toiture et divers aménagements intérieurs en 2002.

Sources :

Université de Berne Article Wikipedia

Bâtiment principal – Université de Berne : Main building – Hochschulstrasse 4

#histoire #histodons #suisse #berne #roadbook #roadtrip

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique