Café histoire

Sur la route à moto avec un café, un livre, Spotify et un appareil photo.
Bienvenue au bar où je prends des notes.

Intéressante réponse de Justin Favrod (Revue Passé simple) à la question du journal 24 Heures.

Question : L’un est-il plus héroïque que l’autre?

Justin Favrod:

Tout dépend de la définition que l’on se fait de l'héroïsme. Si on prend la mesure du héros suisse tel que fantasmé, Davel est beaucoup plus un héros suisse que la Mère Royaume.

Mère Royaume Mère Royaume sur un âne (toile provenant de la taverne du Crocodile). Tableau de Ferdinand Hodler (Berne, 1853 – Genève, 1918). Datation : 1886 – 1887. Dimensions Haut 250.5, larg 141.5 cm. Matériaux. Huile sur toile. © Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Numéro d'inventaire 1934-0018. Lien : https://www.mahmah.ch/collection/oeuvres/la-mere-royaume/1934-0018

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Le fondateur de la Ligue vaudoise a écrit des articles contre les juifs dans «La Nation». Quarante ans après sa mort, cet héritage trouble pèse encore.

Jusqu’en 1945, l’antisémitisme n’est pas un élément marginal dans la doctrine de la Ligue [vaudoise] qui prend comme modèle la révolution nationale du maréchal Pétain. Au lendemain de la victoire des Alliés, Marcel Regamey met sa judéophobie en sourdine. Alain Clavien [Université de Fribourg] écrit que le fondateur écarte les éléments les plus choquants de sa pensée, sans renier pour autant ses convictions, pour privilégier le fédéralisme, la défense de l’âme et la culture vaudoises. Cette reconversion culturelle est un succès. C’est le début de l’omerta qui permet aux notables de continuer à fréquenter l’organisation jusqu’à aujourd’hui. «Le maître est toutefois resté antisémite, malgré une certaine repentance», affirme l’ancien conseiller d’État Jean Jacques Schwaab qui l’a croisé par hasard en 1975.

Source : [https://www.24heures.ch/le-passe-antisemite-de-marcel-regamey-gene-toujours-538947211317]

#histoire #histodons #suisse #vaud #antisémitisme

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J’organise mon espace de travail sur mon MacBook Air 15”.

En passant au 15”, une de mes intentions est de disposer d’un meilleur espace de travail pour la rédaction de mes texte ou mes prises de notes.

Là, je dispose sur ma gauche de la fenêtre de mon navigateur et à droite de la fenêtre avec iA Writer.

De la sorte, je peux très facilement passer de l’un à l’autre pour lire un texte ou une vidéo et prendre des notes ou rédiger un texte.

Je dispose ainsi d’une meilleure organisation de l’espace pour mon travail.

A noter que je peux faire la même chose avec d’autres applications. Toujours la fenêtre de mon navigateur à gauche et celle d’une autre application à droite : Typora, Deepl, Ivory (Mastodon) ou Supersonic.

Je peux aussi jouer avec le StageManager, effet garanti, pour passer d’une application à l’autre.

Je vais tester le dispositif avec à gauche Libre Office à la place de mon navigateur. Je peux disposer ainsi à droite de Zotero.

Je dois dire que Typora m'impressionne de plus en plus. Son fonctionnement est transparent et bien adapté à la gestion de notes au format Markdown. Je navigue plutôt facilement d'un dossier de notes à l'autre. Je fais facilement apparaître ou disparaître la fenêtre des notes ou le plan de mon texte. Il est très agréable à utiliser également.

#informatique #apple #macbook #OpenSource

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21 février 1944, Marcel Rajman meurt fusillé par les Allemands en compagnie de ses camarades du groupe Manouchian. Résistants recherchés par les polices allemandes et françaises, ces hommes et ces femmes n’ont cessé de harceler les forces d’occupation depuis 1942. L’histoire n’est pas inédite en bande dessinée, mais avec Du Sang dans la clairière, Tal Bruttmann et Antoine Grande apportent un regard d’historien et nous entrainent dans une réflexion intéressante sur ce que peut être la BD historique.

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A noter qu'en 2014, Le Lombard a publié l’excellent Vivre à en mourir de Jeanne Puchol et Laurent Galandon, qui développe peu ou prou la même histoire.

Concernant le dessin, Cases d'histoire note que celui-ci est inhabituel pour une bd historienne :

Très cartoonesque, il ne cherche par la réalité objective, mais la vraisemblance.

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Mercredi 15 novembre 2023. A l’occasion de la journée « Dialogue sur les données ouvertes liées » (Linked Open Data in Dialogue), organisée à l’Université de Berne dans le Bâtiment principal (Hauptrasse 4), j’ai eu l’occasion de découvrir ce bâtiment réalisé au début du XXèm siècle et situé à la Haupstrasse 4. Petit parcours historique et photorgraphique à propos de ce bâtiment depuis l’extérieur.

À la fin du XIXe siècle, la ville de Berne prospère et l’université s’étend dans le quartier de la Länggasse. Le nouveau bâtiment principal à la Grosse Schanze est inauguré en 1903 et le nombre de facultés augmente.

En 1898, le canton et l'université organisent un concours pour la construction du nouveau bâtiment principal. Cette construction scellait également le transfert de l'université dans les quartiers de la Muesmatt et de la Kreuzmatte et constistue la réalisation d’un vieux rêve : concevoir le bâtiment principal de l’Université perché au-dessus de la ville.

Le bâtiment réalisé est issu d’un concours gagné par l'architecte bernois Alfred Hodler associé au jeune Eduard Joos de Schaffhouse. Achevé en 1903, le bâtiment principal formait un ensemble impressionnant avec la Schanzenpromenade aménagée à l'époque et le monument dédié à Albrecht de Haller. Cette promenade a dû céder la place à la construction de la gare et de la terrasse du parc entre 1958 et 1967.

Source : Bâtiment principal – Université de Berne : Main building – Hochschulstrasse 4

Depuis 1982, le bâtiment a été successivement rénové et réaménagé : façades et toiture en 1985, bibliothèque juridique en 1986, extension de la toiture et transformation de la salle d'escrime en salle à coupole en 1991, protection contre les tremblements de terre, nouvelle extension de la toiture et divers aménagements intérieurs en 2002.

Sources :

Université de Berne Article Wikipedia

Bâtiment principal – Université de Berne : Main building – Hochschulstrasse 4

#histoire #histodons #suisse #berne #roadbook #roadtrip

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L’histoire de son troisième disque, On va-tu prendre une marche ?, c’est celle d'un album de retour aux sources, creux dans le bois aux alentours de Dolbeau (Lac Saint-Jean) d'où elle vient, mais cette transition a mené à son propre étonnement à des chansons « à coeur ouvert », plus proches de son âme et de ses émotions.

Photo: Marie-France Coallier Le Devoir Dans son nouvel album, Sara Dufour montre un visage musical globalement moins country, reprenant plutôt certaines textures de guitares électriques semées sur quelques pièces du précédent. Photo: Marie-France Coallier Le Devoir. Dans son nouvel album, Sara Dufour montre un visage musical globalement moins country, reprenant plutôt certaines textures de guitares électriques semées sur quelques pièces du précédent.

J’avais perdu un peu la connexion avec la nature au fil des années. Puis là, en allant marcher dans le bois, dans ma piste de raquette que je me suis faite avec mon chien, puis de voir un lièvre passer, de voir une perdrix s’envoler, la senteur, d’apprendre à différencier une épinette d’un sapin… c’est simple comme bonjour, mais c’est comme si je retissais ce lien-là. — Sara Dufour

Sur On va-tu prendre une marche ?, la chanteuse montre aussi un visage musical globalement moins country, reprenant plutôt certaines textures de guitares électriques semées sur quelques pièces du précédent album.

Ce troisième disque complet de Sara Dufour est aussi teinté par un triste événement, la mort de sa mère. On sent son regard bienveillant sur Chu mêlée alors que la bien nommée Ma mère est un hommage à sa force et à ses valeurs.

A lire : « On va-tu prendre une marche » l’effet paradoxal du bois sur Sara Dufour Le Devoir

#AuCafé #musique #québec #SaraDufour

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2023 commence bien avec cette sortie de ”Panopticom”, premier ”single” de I/O, prochain album de Peter Gabriel. Il s’agit de son premier single à sortir en sept ans.

Crédit photo : Nadav Kander

Panopticom fait référence à une idée sur laquelle Peter a travaillé pour lancer la création d'un globe de données accessible et extensible à l'infini. L'objectif est de “permettre au monde de mieux se voir et de mieux comprendre ce qui se passe réellement”.

L’album I/O sortira lui plus de vingt ans après UP (2002) son dernier album solo, composé de chansons originales et non de reprises.

https://youtu.be/KIDu6a9COmg

Wikipedia nous apprend que

L'histoire d'I/O est étroitement liée à celle de la création de l'album Up, dont la réalisation a duré près de dix ans pour Peter Gabriel, certaines des chansons ayant été enregistrées pour la première fois lors des sessions d'enregistrement américaines. Après la tournée mondiale Secret World Live, Gabriel a passé une grande partie des années 1990 à écrire de nouveaux morceaux, et dans des interviews vers 2002, il a déclaré que quatre albums sortiraient de cette période d'écriture (il aurait écrit et préparé plus de 130 chansons pendant cette période, dont dix ont été retenues pour Up).

Autant dire que la gestation de cet album a été plutôt longue.

Peter Gabriel a récemment planifié sa tournée I/O 2023 à travers le Royaume-Uni et l'Europe au printemps prochain, marquant ses premiers spectacles en dehors de l'Amérique du Nord depuis le Back to Front Tour de 2014 célébrant l'album So (1986) qui avait lui marqué son époque.

Source de l’info : https://progreport.com/peter-gabriel-shares-first-new-single-from-upcoming-album-listen-to-panopticom-here/

#AuCafé #musique #PeterGabriel

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Grâce à l’association FairSocialNet, je débute cette nouvelle expérience de blog.

Une des choses que j’apprécie est qu’il recourt à la syntaxe Markdown pour rédiger mes billets.

L’autre est qu’il s’inscrit dans la galaxie du Fediverse. Ainsi, WriteFreely permet à n'importe qui sur Mastodon, Pleroma ou tout autre service compatible ActivityPub de suivre ce blog, de mettre mes messages en signet et de les partager avec leurs abonnés.

Son usage reste à déterminer à côté de mes blogs sous WordPress.

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Dans 24Heures, Jean-François Bergier raconte le changement d’attitude du milieu politique à l’égard de sa commission. Selon le professeur, certains milieux font pression pour ne pas toucher à l’image de la Suisse.

LES FAITS

«Au départ nous étions des sauveurs. Puis nous sommes devenus des dérangeurs», explique Jean-François Bergier, qui a donné son nom au rapport concernant le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Le professeur d’histoire confirme un changement d’atmosphère durant les cinq ans qu’ont duré les travaux de la commission qu’il a présidée. Qu’en est-il aujourd’hui? «Des groupes pas très nombreux, mais bien organisés, exercent toujours des pressions pour empêcher la diffusion de nos recherches.»

Jean-François Bergier prend pour preuve la publication problématique du livre de Pietro Boschetti, présenté aujourd’hui à Prangins.

Catégories du billet : #histoire #histodons #suisse #39-45 #Shoah #RapportBergier

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Le site Histoire Géographie Créteil – La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera sera utile pour tout enseignant souhaitant traiter de la question de l'esclavage en général, mais également relativement au rôle de Suisse dans l'esclavage.

Nous reproduisons à la suite, à titre d'exemple, la réponse à la Question : “Quelle Europe négrière?”

“La plupart des nations européennes ont été plus ou moins concernées par le phénomène négrier selon qu’elles ont armé des navires ou qu’elles ont borné leur rôle au financement ou à la constitution des cargaisons et des équipages. Considérant la seule traite par l’Atlantique, trois pays se détachent nettement dans la première catégorie en totalisant 89,9 % des expéditions : l’Angleterre vient largement en tête avec 41,3 %, suivie du Portugal et de la France avec respectivement 29,3 % et 19,2 %. Il reste des miettes pour les nations du Nord : 5,7 % pour la Hollande, 1,2 % pour le Danemark. (Quant aux 3,2 % qui manquent pour faire le compte, ils appartiennent à l’Amérique.)

Un pays européen de poids ne figure pas dans ces statistiques : l’Espagne. Sa Majesté Très Catholique, dont les colonies américaines consommaient pourtant beaucoup d’esclaves, en concédait le monopole du commerce à d’autres plutôt qu’à ses sujets. Grâce à un privilège ou contrat dit de l’Asiento, les Génois, les Portugais, les Hollandais, les Français, les Anglais et les Basques enfin, se succédèrent dans le transport des captifs à destination des possessions espagnoles. D’autres pays ne figurent pas davantage pour la raison que leur participation fut de portée moindre voire anecdotique, ainsi la Flandre, la Prusse, la Norvège, la Suède ou encore la Russie. Tout pays ayant une façade maritime et un peu d’ambition coloniale était à même d’avoir une impulsion négrière.

Mais il y en avait d’autres. Un pays comme la Suisse compensait son handicap géographique par la densité de son réseau commercial européen. De grandes sociétés implantées à Neuchâtel, Genève ou Bâle avaient des filiales dans les grands ports comme Nantes et Bordeaux et elles entretenaient des relations étroites avec les firmes et les banques d’origine protestante. Quand les négociants suisses n’armaient pas eux-mêmes, ils investissaient ou fournissaient des textiles appropriés à la traite.

Manufacturer des articles pour la traite était une manière indiscutable de participer au trafic négrier. De ce point de vue, la liste n’en finirait pas de toutes les villes et régions concernées : fusils à Saint-Étienne, Liège ou Birmingham, sabres et couteaux flamands, bassins de cuivre à Amsterdam, barres de fer d’Espagne ou d’Europe du Nord, indiennes nantaises ou angevines, toiles de Silésie, Saxe ou Westphalie, verrerie de Murano ou de Bohême, etc.

S’engager dans la marine négrière était une autre manière. A certaines époques, les équipages étaient très cosmopolites : les marins descendus des rives de la mer du Nord et de la Baltique côtoyaient leurs confrères du Sud : de Lisbonne, d’Espagne ou de Gênes. L’Europe négrière fut donc une réalité tangible. Les navires et leurs équipages, les cargaisons et les capitaux provenaient des quatre coins du continent, se croisaient et s’échangeaient pour une même cause : le commerce des nègres à la côte d’Afrique.”

Histoire Géographie Créteil – La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera: “Quelle Europe négrière ?”

Catégories du billet : #histoire #histodons #traite #esclavage #France # Portugal #Angleterre #Espagne #suisse

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